31/03/2008
Kilos en trop : mieux vaut faire envie que pitié
Cliché numéro 2 : Les gens du Nord sont tous obèses à cause de leur cuisine !
Diabète, cholestérol, hypertension artérielle, sédentarité.
Oui, les gens de la région sont plus souvent atteints de maladie cardiovasculaires.
Oui, les femmes y meurent plus souvent d'une cirrhose ou d'une crise cardiaque.
Oui, on abuse du beurre et de la bière dans nos poêles alors qu'on ferait mieux d'y mettre de l'huile d'olive... Mais c'est tellement bon !
Ça n'est pas pour rien que les touristes emplissent nos brasseries et estaminets et que nos visiteurs commandent plus facilement de la bière qu'un café. Certains touristes trouvent même parfois dans nos spécialités gastronomiques la principale motivation de leur voyage.
Certes, nos plats sont gras, mais on est pas obligés d’en manger tous les jours. On a toute la vie pour goûter, au fur et à mesure. Voici donc une liste ( loin d'être exhaustive ) de recettes de notre région : ch'ti ou flamande, vive notre cuisine !
La tarte au Maroilles (avec un "S" final, j'y tiens !). Maroilles est une petite commune de l’Avesnois. On y fabrique un fromage qui s’attaque sévèrement aux narines, mais plait aux papilles. Le maroilles est un fromage que je préfère cuit sur une tarte. A servir avec de la salade et un bon vin rouge.
Les chicons au gratin. «Chicon», c’est le patois du mot «endive». Plat très connu du Nord, que l’on cuisine souvent dans ma famille, parce que c’est simple, rapide et que tout le monde aime! Endives + jambon + béchamel + gruyère = un gratin bien de chez nous. Dany Boon avait rendu ce plat célèbre dès ses tout premiers sketchs.
Le potjevleesch. Souvent appelé « Potche-machin-truc » ou « Potche-quoi ? » par nos visiteurs, ce plat en gelée est très apprécié des nordistes, et finalement, des gens «d’ailleurs» aussi.
La faluche est une spécialité lilloise. Ce morceau de pain d’abord sucré à la cassonade (eh oui, encore elle !) ou au miel, est devenu un plat salé.
Le welsh, lui, a traversé la Manche. Spécialité d’origine britannique, il est devenu un incontournable de nos brasseries, bière oblige !
La soupe à la bière. Oui, dit comme ça, ça a l’air écoeurant. Mais il paraît que c’est très bon. Amis des tests culinaires, à vos cuillères !
La carbonnade flamande. C’est une spécialité qui, pour le coup, comme son nom l’indique, n’est pas purement ch’tie. Mais on la consomme presque autant chez les ch'tis que dans les flandres.
Les sablés à la chicorée. La chicorée est une plante dont la racine est utilisée lorsqu'elle est moulue. Elle servait autrefois d’économiseur de café aux mineurs.
Aujourd’hui, elle est utilisée comme boisson naturelle et décaféinée, mais aussi dans les pâtisseries. D’où ces biscuits aromatisés à la chicorée.
El' tarte au chuc'. Proust avait sa madeleine, j’ai ma tarte au sucre. Et pour me rappeler parfaitement les après-midis chez ma grand-mère, la tarte doit être faite avec de la cassonade, pas du sucre blanc.
Et bien sûr, le plat traditionnel de la braderie : les moules frites.
Vous ne viendrez plus chez nous par hasard !
Pour plus d’informations, voici deux livres conseillés par Renée
L'minger à l'bière de José Ambre
Aimer la cuisine à la bière de Patrick Villechaize
15:55 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine chti, recettes chti, cuisine nord pas de calais, maroilles, cassonade, chicons, faluche
Les commentaires sont fermés.