19/05/2008

Le peuple « Bollaertois » en deuil

0e80be21858701f2fd2c424e426f7044.jpg

Il y a 10 ans, la fierté emplissait leurs cœurs… Pile 10 ans après avoir été champions de France, les Sang et Or s'écroulent.
Coup de sifflet final, on y croit toujours pas. Le Racing Club de Lens fait nul contre les Girondins de Bordeaux. 2-2 : direction la Ligue 2...



Les larmes commencent à couler. Les enfants comme les parents pleurent en silence. Bollaert est leur patrie, leur lieu de divertissement par excellence, et ils ont perdu leur « prestige » : l’honneur d’être en Ligue 1.
Descendre en L2, ça n’est jamais agréable. Mais pour le RCLens, c’est particulièrement douloureux. Après 19 ans en L1, le club dont le public a été considéré comme le meilleur de France pendant de nombreuses années vient de perdre sa fierté.

Il faudra être patients et faire confiance au club pour se relever de ce coup dur. L’année s’annonce difficile vu les restrictions financières qu’il va falloir opérer. Et les joueurs, resteront-ils pour surmonter le déshonneur ? Les choses devraient se préciser rapidement.
En tout cas, une chose est sûre : une large partie du public continuera à tapisser le stade de rouge et jaune. Le fidèle peuple « bollaertois » aime son équipe. Espérons qu’elle le lui rendra bien.

Bien sûr, samedi soir, il a fallu que les Red Tigers se fassent remarquer. Que serait une défaite des Lensois sans la violence gratuite des ultras ?



Guillaume, 14 ans, est dépité. Déçu de descendre en Ligue 2, certes, mais aussi de voir ces personnes manquer à ce point d’intelligence : « J'ai pleuré en silence, parce que ça fait mal, je suis en deuil, en quelque sorte… Descendre sur le terrain et être violent, c’est pas un signe de déception, c’est de la débilité. C’est être violent pour être violent ! »

Les Sang et Or ont une année entière pour laver le déshonneur. Les supporters devront redoubler d’encouragements la saison prochaine s’ils espèrent une remontée-éclair. Les mécontents fuiront peut-être le stade, et c’est leur droit. Les mordus de foot et de RCL ne perdront pas de leur ferveur. Guillaume prévient, comme un rappel à l’ordre pour les supporters lensois qui seraient tentés de déserter : « Bien sûr, je vais continuer à aller aux matchs. Le Rcl sera toujours dans mon cœur. Et un vrai supporter le reste même dans les mauvais moments. » A bon entendeur…

Les commentaires sont fermés.